lundi 9 décembre 2013

Logiques coloniales de domination et d'émancipation : soutenance de la thèse


Bekom's 2013 L'Arbre des Indes invite à la Soutenance de la thèse de Jean Waddimir Gustinvil.

Logiques coloniales de domination et d'émancipation : imaginaire colonial et égalité. La société postcoloniale haïtienne du long dix-neuvième siècle haïtien.

Mardi10 Décembre 2013 à 14h30
Université Paris Diderot - Paris 7 - Salle 419c
Bâtiment "La halle aux farines"
Rue A. Einstein Paris 13.
Métro 14
RER C Bibliothèque François Mitterrand.
Bus 89, 62, 64, 325.
Bel bonjour.


Alexis Marise Bique, pdte​

Facebook : Saint-George Dalayrac - Tweeter
Participons !

INVITATION


Cher(e)s amies, cher(e)s collègues,

J'ai le très grand plaisir de vous convier à la soutenancede ma thèse, en vue de l'obtention du grade de docteur en philosophie, intitulée :
Logiques coloniales de domination et d'émancipation : imaginaire colonial et égalité. La société postcoloniale haïtienne du long dix-neuvième siècle haïtien.
J'aurai la joie de présenter ce travail de recherche et de répondre aux questions d'un jury composé de :
1) Seloua LUSTE BOULBINA, Prof. CPGE, CSPRP univ. Paris Diderot, HDR;
2) Laurent DUBOIS, Professeur d'histoire, Duke University (USA), HDR.
3) Laënnec HURBON, Directeur de recherche au CNRS, rapporteur
4) Georges NAVET, Professeur de philosophie, univ. Paris 8, HDR, co-directeur et rapporteur
5) Etienne TASSIN, Professeur de philosophie, univ. Paris Diderot, HDR, directeur de these.
Afin d'organiser au mieux la soutenance et le pot qui suivra, merci de confirmer votre présence.
Bien amicalement,

Jean Waddimir GUSTINVIL


Résumé

Les captifs de Saint-Domingue ont investi l’espace public colonial en s’appropriant l’idiome de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 pour mettre à mal le système colonial esclavagiste. Cela a entrainé la métamorphose de l’espace colonial en une sphère publique. Ainsi, la Révolution servile décentre la révolution française de son européocentrisme en étendant le concept d’« Homme » de ce texte aux esclaves des plantions coloniales.
 

Une telle extension conduit à une révolution de la révolution que nous traduisons comme un conflit entre les deux idiomes des deux révolutions. Le premier idiome s’opère sur la base d’un tiers exclus, et le second procède à l’intégration de ce tiers dans le syllogisme des droits. Toutefois, en dépit de la radicalité de la Révolution servile, le pays qui en est né a adopté un ensemble de pratiques qui rappelle celles du système colonial esclavagiste. Cette situation a amené certains auteurs à nier la radicalité de la révolution nègre.
 

Cette situation postrévolutionnaire haïtienne est révélatrice de la figure du sujet post-esclavagiste ou sujet postcolonial. La radicalité d’une révolution n’immunise pas de situations de retournement et ne préjuge pas de leur impossibilité : cela reste une énigme, que nous appelons l’énigme du retour. Si, effectivement, un “retournement” a lieu, cela ne peut toutefois nier la radicalité antérieure. Dans le cas de Saint-Domingue, le retournement prend la forme de retour du système colonial esclavagiste dans l’instant d’après de la révolution nègre, lorsque l’ancien esclave se fait complice du maître dans la reproduction de la relation de colonialité.
 

Cette thèse est divisée en trois parties : la première partie est consacrée à l’énigme de la révolution ; dans la deuxième partie, il est question du différend qui oppose les deux idiomes révolutionnaires; et, la troisième partie est consacrée à l’énigme coloniale.

Mots clés : Espaces autres, énigme coloniale, énigme révolutionnaire, sujet post-esclavagiste, sujet postcolonial, la révolution servile, l’État, scène servile, procès colonial

Aucun commentaire: